Quatuor à cordes n°2 « Intervalle ».

Merci à tous pour vos félicitations concernant cette mention spéciale au "International Prize for Non-Conventional Score Music Writing", en Italie !

Plus qu'aucun autre prix celui-ci me tenait particulièrement à coeur car il se concentre sur les démarches d'écritures novatrices et fondamentalement contemporaines (dans le meilleur sens du terme, j'entends : situées dans notre présent). Il portait une attention particulière au graphisme de la partition et par nature favorisait la créativité sur les formes ouvertes. Vous savez que c'est cela qui est mon fer de lance depuis de nombreuses années ; considérant que la musique de création doit être accessible à tout musicien comme à tout auditeur, c'est l'expérimentation sur le terrain qui m'a permis de travailler dans ce sens, dans cette recherche de nouvelle notation (à laquelle je n'ai pas de scrupule à mettre en avant le coté plastique) mais aussi dans les potentialités de perceptions et d'expression que cette musique peut ouvrir pour le musicien comme pour l'auditeur.

En résumé : il s'agit de retrouver et redonner un sens au monde sonore pour nos oreilles et nos esprits, c'est cela qui m'anime.

Cette partition qui a reçu cette attention est un quatuor à cordes dont la création sera faite à Séoul ce mois-ci, le 21 avril. Il sera créé par l'ensemble TIMF dirigé par mon ami compositeur et directeur artistique Uzong Choe à qui il est dédié. L'ensemble accueillera peu après Philip Glass en personne, (j'en suis encore plus honoré car j'ai longtemps été un fan de Glass, surtout pour la première période ! - Ce qui pourrait en étonner plus d'un ;-)...

Je vous tiendrai au courant de cela, après l'Italie pour la première étape de ce quatuor (les partitions sont d'ailleurs exposées à Lucca), je partirai quelques jours en mai rejoindre un ensemble de compositeur en Toscane ; après la création en Corée du sud, j'espère bien que nous pourrons l'écouter en France...ensemble...

 

 

 

Création a Séoul par l'ensemble Timf, août 2015

 
 

Contact