Archive des articles

Composition in process 21 : la notion archétypale

Elishean Portes du Temps Les approches d'écritures musicales sont tellement variables d'un compositeur à l'autre qu'il n'est pas possible d'en déduire une façon qui ferait école de manière plus imposantes sur les autres. L'idée que je développe depuis plusieurs années et que j'ai appelé "place de...
En savoir plus

newsletter #18

La nouvelle fonction de la musique doit être, dans son essence, d'ordre sacré (...). La foi en une fonction de la musique (...) sera la vraie direction et fera éclore des oeuvres recevables : telle est notre conviction (21).’’ Karlheinz Stockhausen. Le mois de mai a permis la création (le 18)...
En savoir plus

newsletter #17

« La musique doit suggérer un monde, un monde qui est bien évidemment fabriqué, construit, qu’il soit de sons acoustiques ou non. Et ce monde doit être attirant, il doit impliquer l’auditeur dans un jeu, une écoute qui donne l’impression de suspendre le temps. »  Jean-Claude Risset, mai...
En savoir plus

La Démocratie mise à mal par le dogme.

Faire d’une vision du monde et  d’un mensonge une vérité unique, l’ériger en affirmation incontestable, c’est le principe et le socle du dogme. Cette négation de l’alternance possible est le creusé du dogmatique ; celui-là qui fonde un ensemble de croyances en usant de symboles empruntés...
En savoir plus

newsletter #16

“Il ne faut pas uniquement intégrer. il faut aussi désintégrer. C’est ça la vie. C’est ça la philosophie. C’est ça la science. C’est ça le progrès, la civilisation.” (Eugène Ionesco).   Comme une sensation de sortie de l’hiver en ce début avril... le mois de mars m’a donné...
En savoir plus

newsletter #15

« L’acoustique d’un espace imprime également sa volumétrie dans la mémoire. L’évocation d’un lieu, même envisagée sous le seul plan sonore, sera aussi donc synesthésique ». Jean-François Augoyard, Henri Torgue, « A l’écoute de l’environnement ». Parenthèses, 1995 Le...
En savoir plus

Causerie 2

Mes yeux passaient en permanence au delà de l’encadrement des fenêtres des classes Et les voix et les corps se hasardaient dans le coin flou d’un angle mort J’ai vu tant de choses au dehors que j’ai senti tout à coup Que j’avais des ailes   J’ai croqué mes propres nécessités de création, mes...
En savoir plus

Composition in process 20 : Anamorphose et Unicité

Piazza Napoleone, Lucca (Italie) D’abord les mots des discours simultanés puis psalmodiés de la place se déplient sans se soucier de leur son ; leur son est pourtant là, dessinant une musique qui ne sait pas qu’elle l’est. Centonisation où les pièces d’un puzzle nous sont offertes là, juste...
En savoir plus

Causerie 1 : De l'imposteur

Photo : Kim Auclair J’ai vu et écouté aujourd’hui dans les podcasts de France Culture, une conférence de Roland Gori de 2014 et dont le sujet concernait « les imposteurs ». Depuis quelques années, avant que le terme ne ressurgisse plus fréquemment dans les médias mais plus directement au...
En savoir plus

Les anecdotiques : Silent Way

Pierre tombale du compositeur Alfred Schnittke Parfois, le silence fait peur car dans celui-ci, tout peut surgir, tout peut se produire, les êtres sensibles que nous sommes le fuient souvent en comblant, en rompant par la parole et l’action ce silence que l’on attribue au rien acoustique et à son...
En savoir plus

Contact